• Accueil

Cela va bientôt faire trois ans que j'entretiens une correspondance soutenue avec deux jeunes gens vivant en Amérique Latine.

Cette correspondance fut intense avec l'un d'entre eux, mais je sens aujourd'hui que cela s'essouffle et je ne saurais dire pourquoi. Hier soir, devant mon ordinateur, cherchant l'inspiration pour lui répondre, pour la première fois, elle n'est pas venue.

En tant d'années d'échanges épistolaires entre deux personnes, il se crée forcément certaines affinités. Cependant, la distance fait que l'on ne connaît jamais vraiment la personne à l'autre bout. On l'idéalise, et chacun des deux se complaît dans cette intimité naissante et rassurante...

Hélas, les véritables sentiments ne peuvent s'ancrer durablement que dans le réel. L'amour peut prendre plusieurs formes, l'amour fraternel en est une, l'amitié est une forme d'amour. L'amitié peut s'installer dans ce genre de relation, mais l'amour véritable, celui que recherche tous les couples, ne peut se nourrir que de concret.

L'amour n'est qu'une forme plus avancée de l'amitié, cette dernière en est le socle et c'est elle qui résistera au temps.

"L'amour est une rose ; de toutes les roses la plus éclatante, la plus parfumée et aussi la plus délicate. L'amitié, c'est le houx à la verdure mélancolique et fidèle.
La rose est l'ornement du printemps et de l'été ; mais vienne l'hiver, vienne seulement un orage, et qui parle encore de la rose ? Détournez les yeux de cette fleur éphémère, et voyez comme le feuillage du houx persiste en dépit du froid et des tempêtes, et semble prendre, au contraire, des reflets plus joyeux au pâle soleil de décembre." (Emily Brontë)